Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2018 7 16 /12 /décembre /2018 10:07

LETTRE SUR SALVIEN de Marseille (1) et un mot sur Noiriel. 

(ATTENTION, ce texte comme les autres, contient une publicité du serveur.

Poursuivre la lecture au-dessous après la pub).

Entre deux exposés de pensée et même entre fragments d’un même exposé de pensée, pour permettre un jugement de valeur sans dimension, il faut pouvoir repérer les différences de processus de la pensée, le cheminement, les « arrêts », les rassemblements de concepts et de systèmes de concepts épars et en recréation personnelle, et les « redémarrages », c’est-à-dire les choix.

Sans ce repérage, tout peut sembler la même chose sous des formes différentes, ce qui ne peut être le cas, il n’y a rien de pareil, d’égal, il n’y a que des semblables, dans tout existant, donc dans tout mouvement matériel (tautologie) qu’est aussi la pensée.

Salvien (1), par pente naturelle vers l'intervention sociale en santé, après son départ de Trèves (Ville de Marx aussi ! Touchée comme Marseille le fut et la France par la dernière guerre), son passage au monastère des îles de Lérins, et son installation de prêtre ou de moine à Marseille, au Vème siècle, s'adressait à ses concitoyens en chaire d'église, peut-être à St Victor, retranscrivait en manuscrits, sur les impôts, sur le travail, sur les révoltes, sur les dominations, sur l'organisation sociale. Comme le font aujourd'hui des militants sur les réseaux.

- Salvien nous donne l’occasion de repérer des possibles et des impossibles imaginés dans le processus humain, à sa façon, à la façon aussi d’un Prigogine littéraire avant l’heure, au niveau du processus de la pensée de son temps, dans son développement particulier des forces productives, les hommes, leurs outils et leur culture en unité.

- Noiriel (2) remonte aux jacqueries et à la Guerre de 100 ans pour nous faire le portrait d’une collectivité nationale en gestation. La collectivité nationale est aussi celle de la formation d’un marché capitaliste national en embryon puis en maturité en 1789 et après, en décomposition aujourd’hui au profit de la mondialisation capitaliste financiarisée, de son marché mondial . Mais la collectivité et les jacqueries c’est déjà dans les Bagaudes de l’Empire romain rapportées par Salvien, en opposition à la cité et ses contradictions créatives et stériles en unité et elle se retrouve quelques siècles plus tard dans la reconstitution et la transformation d’un nouveau mode de production, ses institutions et ses révoltes : signe d’un nouveau nouveau mode de production en gestation et en possible naissance (3), re-naissance en spirale et en sauts de qualité.

Pierre. Dimanche 16 décembre 2018.

Notes :

(1) Détails sur Salvien : http://pierre.assante.over-blog.com/2018/04/salvien-et-nous.html

(2) https://www.youtube.com/watch?v=RiaIDaBIKkU

(3) Priorités d'aujourd'hui sans ordre de priorité en unité :

-7 leviers pour prendre le pouvoir sur l’argent et les besoins sociaux dans le pays et le monde.

-Travail et cohérence entre l’homme producteur et l’organisation de l’entité d’activité.

-Construction européenne.

-Multiplication des moyens de recherche internationale sur de nouveaux moyens du XXI° siècle de production de l’énergie. ITER etc.

-Revitalisation des fonctions de l’organisation des nations unies.

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 101 102 103

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche