Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 07:16
____________"La femme est l'avenir de l'homme". ARAGON.

(ATTENTION, ce texte comme les autres, contient une publicité du serveur. Poursuivre la lecture au-dessous après la pub).

 

ACTION. PROTESTATIONS ET PROCESSUS EN SANTÉ. CONNEXION NUMÉRIQUE et CONNEXION HUMAINE PHYSIQUE et SOLIDAIRE EN SANTÉ.

ÉLECTIONS EUROPÉENNES.

 

La protestation va continuer de grandir. Avec des pics et des creux.

 

Nous allons faire Noël et le Jour de l’An.

Pendant ce temps le processus de connexion NUMÉRIQUE des activités humaines dans les villes, le pays, l’Europe va se poursuivre. Travail, Production, échanges, transports, énergie, relations ENTRE personnes, ETC. le tout sous la domination des GAFAM et du taux de profit qui sont leur loi et leur moteur. CELUI DU CAPITAL.... ....Suite après la pub....

 

.....La consommation et la production d’énergie de même sans que soient développées des recherches mondiales pour une énergie propre QUANTITATIVEMENT ET QUALITATIVEMENT. Exemple, développer des recherches comme ITER et d'autres recherches mondialisées en santé.

 

A quelques mois des ELECTIONS EUROPENNES Européennes le mouvement social se désintéresse de la construction européenne, de son orientation.

Pire, ce désintérêt côtoie la croissance d’un souverainisme tendant au fascisme. Dans la construction européenne entrent les questions de la connexion numérique des personnes et du monde, de l’énergie, et du profit, du taux de profit qui pèse sur le développement humain. Dans la construction européenne entrent les questions du pouvoir sur l’argent, des droits du travail et de la sécurité de l’emploi et de la formation, de la production monétaire de la Banque Centrale Européenne, du Fonds Monétaire International, du crédit et de son accaparement par le système financier en fonction du taux de profit. Les choix en faveur des besoins sociaux, des besoins humains, de leur développement et leur qualité demandent à s’attaquer au COÛT DU CAPITAL.

 

Moins mais mieux disait Lénine et aussi apprendre apprendre APPRENDRE pour gérer la société, de la ménagère au savant, du militant au responsable politique.

 

La connexion numérique de la personne et de la société va-t-elle aboutir à une salle de contrôle contrôlée par le capital et une élite à son service, ou bien la connexion entre humains fera-t-elle appel à la participation horizontale et verticale des humains au contrôle de la salle de contrôle comme de toutes les fonctions de connexions qui y aboutissent, et les algorithmes y participent, c’est-à-dire que la démocratie horizontales qui émane d’une partie du mouvement « gilets jaunes, rouge, blancs ou bleus… » actuel va-elle s’emparer de cette gestion ou restera-t-elle impuissante et aboutir à "5 stelle" italiennes ou pire, à un « Salvini » au niveau international ?

 

C’est toute la question des CONTENUS de la protestation et du type de solutions à apporter aux aspirations que ces protestations portent.

 

C’est là que l’intellectuel collectif que peut être un parti et qu’il a peine à être, entre en jeu. Mais le rejet partiel mais réel, et qui se veut populaire, du travail intellectuel et des collectifs du parti et du sommet du parti qui l'animent, c’est plus que de "l’ouvriérisme". Cela va à l'encontre de l’indispensable prise en compte du salariat de production au cœur de la satisfaction des besoins humains : c’est de la régression sociale partisane dans la régression sociale générale. Les mouvements actuels seraient porteurs d’avenir en santé s’ils n'étaient pas freinés par des positions qui campent fermement sur les normes tayloriennes micro, macro, partisanes, industrieuses et générales antécédentes, obsolètes, parce que issues et soumises au taux de profit et à la suraccumulation du capital. L’organisation taylorienne généralisée du travail y compris dans son organisation connectée, ubérisée, y compris sur les activités de création symbolique, artistique et « distractive », c'est l’expression de besoin d'accumulation capitaliste au détriment des besoins humains.

 

Les traditions de protestation sans projet de processus de transformation de l'organisation sociale en santé bloquent en tendance sur place en temps et espace le processus social nécessaire, et bloquent ainsi en tendance régressive toute expression des réserves d’alternative pourtant infinies et riches qui habitent l’humanité, dans le travail producteur des biens nécessaires à la vie humaines comme dans toutes les activités humaine que le travail a créées. Les prémices d'une société nouvelles dans l'ancienne sont très discrets et tout le contraire de ce qui agite la communication de masse au service de la poursuite de l'état présent du mode de production et d'échange et de vie, en crise par obsolescence, malgré sa façade d'apparence moderne et d'avenir.

 

Le traitement que le taux de profit fait subir à l’espace terrestre et bientôt à son environnement spatial, si nous ne provoquons pas une issue en santé, est du même type que celui qu’il fait subir au corps social et à la personne. Nous en sommes moins conscients parce que nous avons l’habitude de vivre dedans. ET L’aggravation de ce traitement ne garantit pas une prise de conscience des moyens d’en sortir et de construire le nouveau en santé. C’est en agissant sur le mouvement du réel, là où les prémisses d’un nouveau en santé se manifestent, et non en le suivant dans les maladies de son processus inconscient, qu’un parti de transformation sociale, conscience de ce processus inconscient, peut espérer avoir effet en santé sur le processus humain général et celui de la personne dans ce processus général.

 

Pierre Assante, vendredi 21 décembre 2018

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 101 102 103

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche