Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 08:41
Le croissant fertile, à l'origine du néolithique et de notre civilisation

 

SANHEDRIN

 

Il y a quelque chose comme d’Empire Romain dans le monde de l’impérialisme dominant. Il y a quelque chose comme de Sanhédrin (1) dans « l’opposition » sans contenu cohérent à l’impérialisme dominant dans l’alliance objective de l’arc social libéral d’avec l’impérialisme dominant.

Il y a la peur de l’impuissance face à l’impérialisme dominant et l’impuissance qu’elle induit qui rend le serviteur de l’impérialisme dominant pire que le maître, soumis et obséquieux sous une mascarade de fausse dignité.

Et il y a comme quelque chose de renoncement de la nouvelle religion du communisme, il y a une attitude de vaincu dans le communisme face au vainqueur. ...Suite dessous après la pub...

 

 

...Suite... Pourtant, s’il y a une suite dans le processus humain, c’est bien dans le communisme et le marxisme s’ils ne se comportent pas comme une religion, mais comme une analyse continue du processus et un outil d’action de toute l’humanité sur son propre processus, le processus de la production des biens nécessaires à sa vie en dernière instance et ce que ces biens permettent dans le développement complexe et général, en qualité, de toutes les activités humaines.

Le développement en complexification de la vie et du processus des besoins humains dans la vie humaine dépend non d’une religion, mais d’une action sur son propre processus, en santé et en savoir. Le processus humain, dès ses origines,  est en première et dernière instance une conscience en mouvement de la nature sur elle-même. Ce processus de conscience ou il se développe exponentiellement ou il meurt, lentement ou rapidement. Il n’y  a pas de troisième voie. Le développement c’est  la mise en contact et en cohérence de tous les champs d’activité et de savoir dans l’unité activité-savoir-transmission et une diversité opérationnelle. Le communisme ce n’est pas une partition sur du papier à musique. C’est une action populaire des humains producteurs en cohérence avec la nature, les nécessités du réel en mouvement de dépassement permanent,  à partir des besoins insatisfaits pour débarrasser la production humaine du carcan de l’accumulation capitaliste, au moment où cette accumulation, les techniques  et les savoirs qu’elle a développés, permet de passer de la mesure du temps de travail aux valeurs sans dimension, une qualité supérieure de l’activité humaine à la fois globalisée, diversifiée et cohérente.

Il y a quelque chose comme une lutte entre un Sanhédrin et la part la plus consciente du processus humain sur lui-même, qui demande une réaction longue et patiente aux catastrophes que le système actuel de production et d’échange engendre. Une religion du communisme ne peut être que récupérée, comme toute religion est récupérée par l’arc dominant conservateur, en ce sens Engels avait raison de comparer les premiers communistes aux premiers chrétiens. Mais le christianisme naissant répondait à un renforcement des origines de la société marchande, le communisme répond à la fin de course de cette économie marchande à son paroxysme, le capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé, globalement financiarisé.

Les Sanhédrins sont à la fois régressifs et répressifs. Ils se condamnent à être dépassés par le mouvement et condamnent la société s’ils poursuivent leur collaboration à la domination, ce qui est leur raison d’être. Ils sont à laisser de côté, simplement, cela demande une longue patience et surtout une action indépendante.

Il y a quelque chose comme de La Renaissance du XVème siècle dans la révolution scientifique et technique et la numérisation du XXIème siècle.

S’il y a quelque chose à la pointe de cette longue patience de transformation en santé du processus humain, et qui peut, peut-être, répondre aux crises catastrophiques, ce sont les économistes communistes et la culture économique marxiste développée dans la société. J’y joindrai l’ergologie, les conditions de cohérence de l’activité la personne humaine d’avec l’entité locale et globale de production.

Chaque pas est une victoire, à l’opposé des découragements intempestifs et involontairement ridicules.

Conseil : lire le livre V de De Gubernatione Dei, de Salvien de Marseille, sur les Bagaudes, les impôts impériaux, les citoyens romains qui vont chercher chez les « barbares » l’humanité qui ne trouvent plus chez eux, dans l’Empire,  livre V lumineux si débarrassé mentalement du moralisme religieux.

Lire aussi "Au néolithique, les premiers paysans du monde" de Catherine Loubaton, et le chapitre de "Le Capital" de Marx sur la grande industrie.

Pierrot, 5 octobre 2018.

(1) Le Sanhédrin, c'est l'assemblée religieuse et politique d'Israël sous l'Empire romain.

 

_______________________Voir aussi sur ce blog ____________________________

POUR UN MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE DU XXIème SIECLE

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/07/en-direct-sur-le-site-pour-un-manifeste-du-parti-communiste-du-21eme-siecle-avec-les-dernieres-nouvelles.html

SUR LA REGULATION :  http://pierre.assante.over-blog.com/2018/09/sur-la-regulation.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 101 102 103

<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

QUELQUES RECUEILS ET LIENS DE CE BLOG :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/08/quelques-recueils-et-liens-de-ce-blog.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche