Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 07:27

CRISE DE CROISSANCE ET DOUBLE HANDICAP :

Mode d’échange et mentalités.

Que représente le Macronisme ?

 

Je ne reviens pas ici sur le caractère de la crise de croissance immense que traverse l’humanité et la révolution scientifique et technique qui en fait partie et le besoin d’une autre qualité de la croissance. J’ai développé cela dans ce blog et bien d’autres l’ont fait de même.

 

Le premier handicap, c’est le mode d’échange et de production basé sur la circulation A-M-A’, la suraccumulation-dévalorisation du capital qui l’accompagne, au paroxysme.

 

Le deuxième handicap, c’est le mode de développement de la personne basé sur l’individualisme et non l’individu en relation en santé avec son espèce et son organisation sociale et son processus.

 

Mode de production et mode d’échange, et mentalités individualistes par imitation, sont liés à la montée puis au pourrissement d’une classe sociale, la bourgeoisie et son stade final de propriété mondialisée du capital, de son mouvement, sa circulation, son processus d’éloignement progressif des besoins humains, dans leur développement et leur complexification.

 

Emmanuel Macron et son équipe restreinte, et son influence réelle (13% du corps électoral au premier tour, certes grandie par l'élection, mais aujourd'hui en interrogation forte), représente ET le mode de fonctionnement de la financiarisation généralisée, ET le mode de développement élitiste et restreint de la personne humaine.

 

Une tyrannie ne peut fonctionner que si elle a une fonction, et c’est de moins en moins le cas du macronisme. D’autant que la formation des mentalités par le système réclame sans cesse ou plus d’élitisme et-ou moins d’engagement.

 

« On en a marre d’être subalterne », ou « on ne peut plus tenir dans nos responsabilités », c’est le cri inconscient généralisé des diverses et multiples individualités et entités sociales, d’une mentalité formée aux besoins du capital, dans toutes les activités humaines.

 

La question de fond : comment faire monter dans l’ensemble de la société la minorité actuelle de pensée, (opposée à la minorité dominante), qui exige de s’attaquer concrètement à la financiarisation, et pas seulement en protestant, mais pour orienter le mouvement de la société vers une organisation démocratique et en santé à partir des besoins humains, des rapports en santé entre les hommes entre eux et avec la nature, et comment rendre l’initiative au citoyen et au producteur, au travail, en cohérence, en coopération, et en santé. Au double handicap, double solution en une, le dépassement radical et progressif du système.

 

Les marges de manœuvre "sociale" - face aux luttes revendicatives ouvrières et populaires- d'un capitalisme dont la crise n'était pas au point actuel disparaissent depuis de nombreuses années. C'est aussi la raison de l'effacement progressif de la social-démocratie et de nos propres problèmes en matière de résultats des luttes et des élections. L'ordre du jour est vraiment la transformation-dépassement du système économique (1) et de son poids négatif sur toutes les activités de la société (production et échange des biens, qualité, emploi, vie quotidienne, organisation du travail, "loisirs", financements, rapports internationaux, solidarités, coopérations, création... etc.) . Affronter la crise dans ce qu'elle a de systémique : plus de contournement possible de cette question.


Pierre Assante, 5 septembre 2018

 

(1) Voir les propositions des économistes marxistes du PCF dans la revue "Economie et politique" et les analyses de la démarche ergologique progressiste, dans le revue "Ergologia" et les deux, entre autre, sur ce blog.

_______________________Voir aussi sur ce blog ____________________________

MANIFESTE POUR UN PARTI COMMUNISTE DU XXIème SIECLE

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/07/en-direct-sur-le-site-pour-un-manifeste-du-parti-communiste-du-21eme-siecle-avec-les-dernieres-nouvelles.html

_________________________________________________________________________

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

_______________________________________________

QUELQUES RECUEILS ET LIENS DE CE BLOG :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/08/quelques-recueils-et-liens-de-ce-blog.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche