Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2017 7 31 /12 /décembre /2017 23:35
J. Dietzgen *, philosophe et ouvrier.

De « Matérialisme et empiriocriticisme » aux travaux scientifiques multidisciplinaires d’aujourd’hui.

Rédigé le 31 décembre 2017.

Tout en  découvrant d’une façon nouvelle, révolutionnaire, le phénomène de développement inégal (1) dans une entité globale, son rôle moteur et ses freins, je crois que Lénine n’a pas les moyens dans son temps d’apprécier jusqu’au bout sa propre découverte.

Et la suite des évènements du communisme et du monde va en témoigner.

Le processus inconscient de la société et des personnes et le processus conscient, tels que soulignés par Engels, s’ils vont de pair, connaissent aussi des développements inégaux à l’intérieur  de chacun d’ entre eux, et entre leurs éléments, entre leurs rapports « internes » et « externes ».

La connaissance actuelle des évolutions biologiques, génétiques, épigénétiques et leur relation avec les évolutions scientifiques et techniques, dans leur mouvement commun et les développements inégaux sus-mentionnés, nous permet de mesurer les  degrés de compatibilité entre les conditions de santé sociale et individuelle d’une part et les degrés de développement inégaux particuliers dans le développement inégal de la globalité d'autre part.

En somme il est question de décrire ici scientifiquement ce que décrit  empiriquement l’inadéquation globale entre le développement inconscient et conscient de la société en rapport avec le renouvellement biologique et culturel générationnel, et de constater l’incapacité de la société, et dans elle-même d’une "avant-garde de classe" ouvrière, progressiste, de mettre en pratique les remèdes nécessaires à la santé de cette société.

Les remèdes existent (2) mais ne sont pas connus, du moins peu diffusés, non seulement parce que la société de classe est organisée de telle façon que les remèdes contraires aux intérêts immédiats de la classe dominante subissent l'austracisme, mais AUSSI parce que la constitution biologico-culturelle, construite à travers les millénaires d’évolution, n’a pas les capacités suffisantes immédiates de répondre en l'état à ses propres transformations ACTUELLES de mondialisation numérique du capital.

Ceci rejoint non l’idéologie stalinienne d’une dictature policière suppléant à « l’incapacité de la masse », mais celle de Gramsci sur l’intellectuel collectif d’une organisation de classe progressiste répondant aux inégalités de développement.

Cette découverte gramscienne prend une importance phénoménale et incommensurable face à l’accélération exponentielle et explosive de la révolution scientifique et technique.

Les remèdes sont inclus en dernière instance, et dans leur rapport à l’ensemble des activités humaines, dans une économie et une ergologie théoriques et pratiques en relation avec l’héritage marxiste en développement qui est une condition de leur développement.

Ce n’est donc pas d’une course de vitesse dont il est question,  entre le biologico-culturel et les sciences et techniques, le tout considéré d’une façon dichotomique, mais  d'une organisation politique intégrant l’expérience du développement inégal pour résoudre ses problèmes organisationnels en rapport avec les développements inégaux inconscients et conscients.

L’organisation n’est pas une « question matérielle » au sens péjoratif que la société de classe dichotomisée donne à la matière. L’organisation est une auto-construction individuelle et collective sociale dont dépend la vie humaine. Elle est ce que l’humain contient à la fois de plus « élémentaire »  et de plus subtil. Elle est la sublimation des capacités humaines et de l’essence humaine, des rapports que les humains entretiennent entre eux et avec la nature dont ils sont une part autonome mais non indépendante (3).

L’épigénétique est une découverte fondamentale qui vient presque conclure une étape de la connaissance de l’homme sur son univers, en relation avec la physique des particules et l’astrophysique et leur unité tripolaire

Pierre Assante, 31/12/2017 15:29:03

(1) Entre autre dans « L’impérialisme stade suprême du capitalisme »

(2) Voir le site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

(3) Voir l’essai « PHILO le Corps », P. Assante, sur ce blog.

* J. Dietzgen, philosophe et ouvrier tanneur cité par Lénine dans "Matérialisme et empiriocriticisme".

 

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog:

 

 * Version AUGMENTEE de « PHILO », Le corps, Choix de 11 articles philosophiques  extraits du blog avec dates : ici

http://pierreassante.fr/dossier/LE_CORPS_Receuil_Copie_AUGMENTEE.pdf

*JOURNAL juillet-août 2017 : ici

http://pierreassante.fr/dossier/JOURNAL_juillet_aout_2017.pdf

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

*Recueil : du communisme grossier au communisme scientifique et humaniste : ici

http://pierreassante.fr/dossier/DU_COMMUNISME_GROSSIER_AU.....RECUEIL.pdf

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

http://www.pierreassante.fr/dossier/PHILO_et_COMMUNISME.pdf

Partager cet article

commentaires

B
Meme pendant les fetes, ton cerveau est toujours en ébullition. Daniel
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche