Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2017 6 02 /12 /décembre /2017 18:37

transformation des rapports

de classe actuels obsolètes.

 

Le champ de l’Economie Politique c’est l’analyse de l’activité humaine macro.

Le champ de l’A.P.S.T. (1) c’est l’analyse de l’activité humaine micro.

Macro et Micro se rejoignent dans ces deux champs. Ils sont indispensable à une vision synthétique de l’activité humaine, avec l’aide des avancées en épigénétique et en gravité quantique, et en histoire continue et discontinue, accumulation quantitative et saut de qualité, la dialectique matérialiste non dogmatique définie par Marx et son approfondissement continu.

Les différences dans les acquis des deux champs témoignent des itinéraires personnels des découvreurs dans ces deux champs et de leurs « équipes ».

Les deux champs sont nécessaires à l’objectif de la onzième thèse sur Feuerbach, non en tant que thèse abstraire sur les besoins humains, mais parce qu’elle contient le projet du mouvement des besoins humains dans son milieu et de leur satisfaction progressive en spirale.

Ergologie* dans le micro, Economie marxiste* et Anthroponomie* dans le macro ont tout intérêt à se rencontrer, non pour s’aligner l’une sur l’autre, mais pour nourrir le mouvement de réalisation de cette thèse par leur activité respective, et respectueuse l’une de l’autre, dans leurs avancées et leurs difficultés.

Cette « visée » est possible et contient en perspective d’autres rapports sociaux préfigurant d’autres rapports de production que suppose le communisme et préexistant dans les luttes de transformation des rapports de classe actuels obsolètes.

La révolution de la sécurité d’emploi et de formation, la transformation de l’usage de la monnaie et des institutions financières, leur mise au service des besoins humains dans un processus graduel et radical ont partie prenante avec les transformations micro de l’activité humaine sur laquelle agit l’ascèse ergologique*.

Ceci n’est pas une obsession, mais un soucis tranquille de mettre en concordance les efforts de recherches marxiste de divers types face à la confusion médiatique d’une société du spectacle promue par l’échange A-M-A’ (2), et sa crise de suraccumulation du capital menaçant l’ensemble des activités humaines qui ne peuvent vivre sans les moyens fournis par l’économie en dernière instance, et une économie nouvelle, qualitativement.

Pierre Assante, 2 décembre 2017

(1)  A.P.S.T. : Analyse pluridisciplinaire des situations de travail

(2) A-M-A' : Argent-Marchandise-Argent ' plus.

(*) L'astérisque et le changement de couleur dans le texte indiquent la présence d'un lien explicatif sur un terme, ou d'ouvrages sur la question, qu'on peut ouvrir en cliquant dessus.

_________________________________________________________

QUELQUES RECUEILS ET LIENS :

* Version AUGMENTEE de « PHILO », Le corps, Choix de 11 articles philosophiques  extraits du blog avec dates : ici

http://pierreassante.fr/dossier/LE_CORPS_Receuil_Copie_AUGMENTEE.pdf

________________________________________

*JOURNAL juillet-août 2017  : ici

http://pierreassante.fr/dossier/JOURNAL_juillet_aout_2017.pdf

___________________________________________________________________________________

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

____________________________________________________________________________________

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

____________________________________________________________________________________

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

____________________________________________________________________________________

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche