Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2017 5 10 /11 /novembre /2017 06:47

Lettre à C. au sujet du « réseau salariat ».

Pour des solutions opérationnelles de sortie de crise économique et politique.

 

Il ne s’agit pas ici de Bernard Friot en tant que personne, mais de ses théories et concepts.

J’ai assisté à une de ses conférences, acheté et lu deux de ses livres que je possède encore.

Ses objectifs sont séduisants, ses visées humanistes. Viser une reconnaissance du travail, une garantie de ses revenus et de vie, etc. que peut-on reprocher à ces théories ?

Ses théories sont un obstacle de plus à la compréhension de la crise du capitalisme, aux solutions à apporter, à l’action pour le dépasser. Un obstacle dans le mouvement de prise de conscience et d’action en cours et en accélération de transformation concrète de la société, au-delà des dénonciations et d’objectifs idéaux.

Une transformation sociale progressiste comprend un processus, avec des « étapes » concrètes, et des mesures concrètes dans ces étapes, soutenues par un mouvement populaire à développer. Une confusion dans ce mouvement et ses objectifs ne peut qu’aggraver la situation de crise, retarder ses solutions ou les empêcher.

En 1974, Giscard d’Estaing a été élu à très peu de voix de différence. Le PCF avait encore une grande influence dans le rapport de force à gauche et dans l’opinion en général. En particulier dans les luttes ouvrières et populaires, à la différence de 1981 ou ce mouvement avait connu un reflux.

Giscard d’Estaing a été élu à très peu de voix de différence, mais il a été élu, ce qui lui a permis de créer la trilatérale puis le G7 etc. avec le capitalisme US, japonais, français et européen de l’époque, et d’impacter le monde de la révolution conservatrice ultra libérale et d’affaiblir le rapport de force du mouvement ouvrier. Cet affaiblissement a été une des causes du retour à l’austérité de 1984 après trois années d’un gouvernement de gauche et de mesures progressistes.

Car ces mesures progressistes ne sont pas allées jusqu'à attaquer le  fondement de l’exploitation capitaliste : la maîtrise politique de l’usage du capital,  c’est une raison première de l’échec de ce gouvernement et de la gauche.

Emmanuel Macron a été élu avec une minorité du corps électoral au premier tour, et un réflexe de défense de ce corps électoral au second tour face au populisme fascisant au second tour. Mais son gouvernement fait entrer dans les mœurs politiques, économiques, dans les mentalités, des éléments qui rendent plus difficile toute action de transformation progressiste de la société.

Compter sur une aggravation profonde de  situation des masses populaires pour qu’elles en viennent à des solutions rationnelles et efficaces de sortie de crise, de dépassement du capitalisme, capitalisme en crise s’aggravant chaque jour, compter sur ça peut être suicidaire. Toucher le fond n’est jamais la meilleure solution. Elle demande de réparer les dégâts, quand ils sont réparables.

Les populismes peuvent être de gauche. Quand ils le sont, ils sont encore plus insidieux car ils font obstacle sur le chemin de la conscience et de l’action.

Mais que proposes-tu me direz-vous ? La réponse, bonne ou mauvaise, j’essaie de la donner en longueur d’année et il serait peu courtois de me faire grief d’une non réponse. Il est un mot qu’on n’use plus, le mot chagrin, comme dans chagrin d’amour. L’absence d’écoute en est une cause, individuelle ou collective et de sentiment d’impuissance à surmonter, dans l’intérêt commun. J’essaie…

Pierrot, 10 novembre 2017

L'illustration, un congrès durant la période du gouvernement socialiste à participation communiste. Les interventions ouvrières et économistes y sont particulièrement intéressantes.

_______________________________________________________________________

QUELQUES RECUEILS ET LIENS :

« PHILO », Le corps, Choix de 7 articles philosophiques  extraits du blog avec dates : ici

http://pierreassante.fr/dossier/LE_CORPS_Receuil.pdf____________________________________________________________________________________________

JOURNAL juillet-août 2017  : ici

http://pierreassante.fr/dossier/JOURNAL_juillet_aout_2017.pdf

___________________________________________________________________________________

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

_____________________________________________________________________________________________

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

_________________________________________________________________________________________

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche