Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 23:30

PHILOSOPHE ERGOLOGUE

Le philosophe ergologue est quelquefois en bute, de droite et de gauche, à une non reconnaissance en tant que philosophe.

De gauche, c’est d’autant plus étrange que s’il y a une suite, une mise en pratique des thèses sur Feuerbach, c’est bien dans l’ascèse ergologique et l’action de transformation sur le travail producteur  des biens nécessaires à la vie humaine, qu’elle induit dans la confrontation entre l’activité concrète et son système de concepts en développement,  et entre action ergologique et action économique agissante « en dernière instance ».

En particulier la XI° thèse, mais on ne peut détacher les thèses les unes des autres, on ne peut que les développer à la lumière des progrès de la connaissance et de l’expérience pratique du processus de l’activité humaine

« La question de savoir  si la pensée  humaine peut aboutir à une vérité objective n’est pas une question théorique, mais une question pratique… » (IIème thèse). C’est l’antithèse de cette thèse que l’on rencontre dans les vestiges de la philosophie spéculative que charrie une certaine philosophie médiatique à la mode qui prétend s’en dégager mais n’y réussit pas ou mal, ce qui est la même chose.

Il arrive, paradoxalement que la philosophie spéculative prenne de l’avance sur  une « philosophie de la transformation sociale du moment », lorsqu’elle pose la question de la transformation sociale avec plus de méthode.

La mise en pratique philosophique ne peut exister que si la philosophie elle-même en a l’objectif et se donne les moyens d’échapper à la dichotomie de l’être social, du corps soi, de son ontogénèse et sa phylogénèse. Freud lui-même reconnaissait la nécessite d’une refondation permanente de la psychanalyse à partir du mouvement et de la transformation phylogénétique, ce qui dans une période de transformation accélérée du mouvement de la société actuel rend à la philosophie marxiste et au matérialisme dialectique non dogmatique, sa puissance  initiale, ce qui explique son « retour ».

Si Politzer n’a fait que reposer des bases d’une « psychologie concrète », sans avoir le temps de la développer ni de la critiquer, c’est bien sur l’unité de la personne humaine et l’unité de l’activité de la personne humaine qu’il a insisté : « La totalité de l’individu ne doit pas être le terme et le couronnement de la recherche, mais son hypothèse initiale ». Il était aussi un philosophe et il a fait de la diffusion de la philosophie une tâche militante.

Son assassinat par les nationaux-socialistes (na-zi), les fascistes, et sa vie dans sa totalité  illustrent non une complémentarité du corps-soi, mais son unité. Ce n’est pas là une formule. Il faut bien faire progresser l’idée que les choses ne sont pas séparées pour que les transformations sociales en santé sortent l’humanité non de la croissance mais de l’énorme et terrible crise de croissance qu’elle connait, dans son rapport avec la nature et dans son rapport avec elle-même ;  que cette idée devienne une force matérielle en « s’emparant des masses ».

En dernière instance, le dépassement de l’échange A-M-A’ et la suraccumulation-dévalorisation du capital à son stade final, au paroxysme, en découlant, aura encore besoin de la philosophie et de ses travaux pratiques qui ne sont que sa continuation non spéculative, opérationnelle.

Pierre Assante, 30 septembre 2017

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche