Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 14:42
ÉLECTIONS, CRISE, THÉORIE ET PRATIQUE, SOUVERAINISME.  MARXISME ENCORE.  Sur la mise aux fers du matérialisme dialectique et de l’économie politique marxisteS.

ÉLECTIONS, CRISE, THÉ​ORIE ET PRATIQUE, SOUVERAINISME.

MARXISME ENCORE.

Sur la mise aux fers du matérialisme dialectique et de l’économie politique marxisteS

Comprendre un processus social est essentiel pour trouver une voie capable de satisfaire les besoins de vie et de développement humain.

.

Le souverainisme caché et-ou honteux prêt à resurgir à gauche pendant ou après les élections, et avec le soutien électoral éventuellement obtenu, on a compris, si on veut bien y réfléchir qu’il est sans issue.

L’exemple de la Grèce et d’autres en Europe et ailleurs qu’en Europe, a montré que face aux monopoles mondiaux, la BCE à leur service, la commission européenne idem, c’est d’une autre politique de l’Europe en tant que zone mondiale de développement et d’échange que nous avons besoin, c’est cela qui ouvrirait des possibilités et rien d’autre.

Maitriser politiquement le crédit, la création monétaire, les institutions financières pour les arracher des mains de la classe dominante est la tache du jour ouvrant la voie à une autre société, une autre civilisation du partage et l’abondance dans le respect de notre « maison nature ».

.

Le souverainisme est un retour absurde parce qu’impossible, à 50 ans et plus en arrière au temps encore des marché nationaux, organisés nationalement par les monopoles sous le pouvoir gaulliste, dont nous pouvons avoir la nostalgie (pas moi) mais qui est révolu dans la mondialisation capitaliste numériquement informationnalisée, les relations, les imbrications qu’elle a instituées, qu’on ne peut détruire purement et simplement sans un écroulement total de la société. La vie connaît des sauts mais est une continuité, et ne part pas de zéro.

.

Il s’agit de mener la mondialisation jusqu’au bout, en respectant les rythmes des personnes et des peuples et surtout en la mettant au service des personnes et des peuples et non plus des monopoles financiers, industriels, agricoles et leur fusion financière qui précipite la suraccumulation-dévalorisation du capital et qui handicape de plus en plus l’investissement matériel et humain producteur des biens nécessaires à la vie : qui handicape la vie.

.

Autre chose est de s'appuyer sur le développement de la production du local au mondial en fonction des besoins humains en passant par la personne, la commune, la région, la nation et l’Europe, et les points d’appui historiques d’organisation et de droits, de savoirs et de transmission qui s’y sont constitués et s’y constituent. Cela est le contraire du souverainisme et c’est développer le travail humain nécessaire à la vie à partir des hommes, des lieux et des cohérences existantes ou à développer.

.

Un mouvement cohérent, même relativement petit peut entraîner un grand mouvement. Petit n’est pas synonyme de faible. Par contre un mouvement incohérent, qui n’a pas de sens, qui tire à hue et a dia ne peut être que faible en résultats et au contraire produira des contre-résultats. L’économie marxiste est un courant fort, qui part de l’effort de connaître la production telle qu’elle est et telle qu’elle peut être pour satisfaire la vie matérielle des humains sur laquelle peuvent reposer les valeurs morales, l’organisation de la société matérielle et spirituelle en unité et en relation dialectique, en aller-retour simultané (L’emploi de ce mot « spirituelle » ne veut pas dire dans ce cas que l’esprit existe en dehors de la matière).

.

La mise aux fers du matérialisme dialectique et de l’économie politique marxisteS par les Etats et les appareils idéologiques d’Etat capitalisteS et leur dogmatisation et dissolution relativeS dans les Etats du « socialisme réel » et une partie du mouvement ouvrier est UNE des causes de l’incohérence relative mais mortifère de l’état du monde actuel.

Certes, même dans ces conditions, des progrès ont eu lieu sur le plan scientifique, social, producteur, mais progrès limités par un cadre structuraliste et non synthétique de l’évolution de la conscience de l’humanité sur son propre mouvement.

Les Appareils idéologique d’Etat, à contrario de l’appréciation Althussérienne, comportent une double fonction contradictoire, despotique et démocratique, réactionnaire et conservatrice d’une part, mais progressiste d’autre part, au corps défendant des classes dominantes, dans les limites aujourd’hui dramatiques et visibles mais non vues par tous, du système d’échange A-M-A’, l’École étant un exemple des plus éclairant de cette double fonction.

.

Les cadres de production et de gestions, confrontés à la crise dans les entreprises sont de plus en plus aptes à se rapprocher d’une critique de l’économie politique actuelle. Leur jonction avec les travailleurs ouvriers et de toutes catégories en lutte pour l’emploi et le revenu salarial et social et différé est à l’ordre du jour au sein d’un mouvement de protestation et de prise de conscience des solutions et remèdes à la grave maladie actuelle du développement dans celle du capitalisme à son paroxysme hyperlibéral, et de la démocratie hyper présentative à l’agonie en corollaire.

.

Les derniers articles du blog sur le marxisme essayaient d’approfondir la chose. Le bulletin d’octobre de « La philo du Prolo » sera consacré à cette question de LA THEORIE DE LA CONNAISSANCE » avec un aspect de ma propre évolution, comme tout un chacun.

.

Le débat entre les différentes visions du monde et comment le changer doit retrouver la confrontation pacifique, respectueuse et fraternelle si possible avec le marxisme (sous son appellation ou sous une autre, mais mieux vaut sa propre appellation), MARXISME sans lequel la crise globale de civilisation ne peut, à mon avis, trouver issue.

.

Pierre Assante, 20 septembre 2016

.

P.S. La répétition de mots est volontaire.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche