Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 07:21
FORMATION DES MILITANTS ET LUTTES ACTUELLES, OUVRIERES ET DES POPULATIONS : QUE FAIRE ???

.

FORMATION DES MILITANTS ET LUTTES ACTUELLES, OUVRIERES ET DES POPULATIONS : QUE FAIRE ???

Propositions de contenus pour un cycle de formation, PCF, 13008.

Ces quelques mots ne peuvent à eux seuls répondre à la question de la formation, mais sont un début d’introduction à cette activité première.

**********

Il nous faudrait comprendre que ce qui se passe en France est inédit

.

C’est le début d’un grand affrontement à l’échelle terrestre du salariat avec le capitalisme pour résister à une nouvelle organisation mondiale du travail répondant aux besoins des groupes monopolistes mondiaux en crise de suraccumulation du capital, accompagnés par des gouvernements ultralibéraux dominants.

.

Et c’est le début aussi d’avancées de propositions et de solutions de reformes radicales et progressives des systèmes financiers, du local au mondial, en passant par l’Europe et la BCE, ainsi que de solutions à une stabilité et une progression de la production nécessaire à la vie avec des lois de Sécurité de l’Emploi et de la Formation, à l’instar des lois sur la Sécurité Sociale de 1946-1947.

.

Ce qui se passe en France est différent de ce qui s’est passé jusqu’ici en Espagne, au Portugal, en Grèce etc. Ce qui se passe en France met le mouvement des salariés et de la population à un au niveau d’interventions et de solutions dépassant la simple protestation et la simple revendication spontanée.

.

Il s’agit aujourd’hui, avec les hauts et les bas que peut connaitre la lutte, ses avancées, ses arrêts relatifs et provisoires, et ses redémarrages, de passer de l’organisation de la riposte et de la construction s’appuyant sur un mouvement majoritaire spontané, à un mouvement conscient des enjeux locaux et mondiaux, des causes de la crise de production et de civilisation et des remèdes à mettre en œuvre.

.

Pour cela la formation des militants est essentielle pour toute la société humaine, sa survie et son développement. Elle passe par une « vision de haut » de la réalité, s’échappant d’une vision encore « le nez sur le guidon ». Une vision de haut demande une connaissance plus forte du processus de l’humanité, de ses origines à aujourd’hui, des divers systèmes de production qu’elle a traversés, de la réalité du système mondial actuel et des possibilités et moyens de transformations sociales.

.

Certes un mouvement de maîtrise politique et démocratique du système productif peut passer aussi par des nationalisations, ainsi qu’une mixité public-privé. Mais il ne sera réalisable que si les luttes tendent à la maitrise des déplacements des capitaux : c’est cela la lutte de classe moderne. Les nationalisations de 1981 ont montré les moyens pour le capital de s’échapper, se réorganiser et poursuivre sa politique aggravée.

.

Nous avons besoin de l’alliance des 99% contre les 1% de possédants-despotes.

.

Le travail ne peut répondre aux besoins humains que si les humains y retrouvent le moyen de valoriser matériellement et moralement leurs activités dans le temps de travail comme dans le temps libre; le temps de travail contraint qui doit diminuer car l’usage des techniques mondialement informationnalisées mises au service de l’humain peut le permettre. A la démocratie du citoyen doit se mêler la démocratie du producteur : « que, quoi, comment produire »

.

.

Je propose en outre de comparer les interventions des leaders et candidats de la droite à la Fondation Concorde, lieu de réflexion du grand « patronat français » avec les interventions de Pierre Laurent au 37ème congrès. Comparaison lumineuse sur la réalité de l’existence des classes sociales et de leur lutte.

.

Les luttes nationales en cours doivent converger vers une lutte européenne, ce qu’elles ont commencé profondément à faire, pour une Europe des nations, confédérale, dans leurs diversités politiques, culturelles, économiques : l’Europe, grande zone puissante et pertinente de production et de démocratisation dans la mondialisation

.

Pierre Assante, lundi 6 juin 2016

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche