Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 20:42
UN PEU DE BON SENS : RÉVOLUTIONNER CE N'EST PAS DÉTRUIRE, C’EST TRANSFORMER.

UN PEU DE BON SENS : RÉVOLUTIONNER CE N'EST PAS DÉTRUIRE, C’EST TRANSFORMER.

.

L’Empire Romain, avant de s’effondrer a été secoué au V° siècle par des révoltes contre son système social. Ces révoltes et ces révoltés étaient appelés les « Bagaudes »

.

Salvien, prêtre à Marseille au V° siècle en a décrit les raisons dans le livre V de son « De gubernatione Dei ».

.

Ce ne sont pas les Bagaudes qui ont tué l’Empire Romain.

.

Les Bagaudes, ce n’était pas la maladie, c’était la fièvre provoquée par la maladie.

.

L’Empire Romain s’est tué tout seul. Sous l’effet de ses propres contradictions internes, sociales, productives, morales, dans leur ensemble.

.

C’est la raison des 5 siècles nécessaires (~ de l’an 500 à l’an 1000) à un début de Renaissance productrice et de civilisation nouvelle, après la chute de l’Empire : il n’avait pas à l’intérieur de lui-même, et dès sa chute, les forces sociales capables de ce renouveau.

.

Ce n’est pas notre cas en 2016 : les cadres de la société, de production et de gestion, avec les populations et les organisations ouvrières et démocratiques, sont à même dès à présent d’assurer leurs fonctions dans une transformation de la société qui dépasse la contradiction marchande extrême qui provoque la crise à son paroxysme de suraccumulation du capital sans retour, c'est-à-dire dont il faut sortir pour guérir la maladie sociale.

.

Et la population française, européenne et mondiale est prête à réagir par des actions de masse qui ne soient pas des « bagaudes ».

Par contre une révolte qui ignorerait les conditions actuelles des forces productives dans la mondialisation serait une « bagaude » stérile.

La lutte au niveau européen contre des institutions du capital telle la Commission Européenne ou l’Euro implique une nouvelle construction et non un repli sur le passé.

.

Ce n’est pas nouveau : comme on s’est battu et nous nous battons encore contre un Etat national représentant le capital, il est nécessaire de se battre contre des institutions européennes représentant le capital, non pour détruire une construction européenne, pas plus que le Front Populaire ou le CNR ne s’est battu pour détruire la France, mais pour les Révolutionner, du local au mondial en passant par le national.

.

Révolutionner ce n’est pas détruire, c’est transformer radicalement et progressivement.

La fièvre provoquée par la maladie de société que le capitalisme en fin de processus provoque, pose de guérir non la fièvre mais la maladie, avec les remèdes appropriés, entre autre des institutions locales et mondiales démocratiques de contrôle et de transformation des déplacements des capitaux pour en faire des outils d’échange et de production et non de profits spéculatifs.

.

Ceci sans minimiser ni fétichiser les transformations de l’usage du numérique dans les transformations du capitalisme aujourd'hui, dans le travail, la production et l’échange et la vie quotidienne, mais sans oublier que toute revalorisation du capital et nouvelle accumulation repose en dernière instance sur la production des biens matériels de base de la vie humaine et la main-d’œuvre indispensable au capitalisme qui ne peut porter la révolution technique jusqu’au bout.

.

Pierre Assante, 25 mars 2016.

.

******

LIRE SUR CE BLOG les prémices de la chute de l'Empire décrites par SALVIEN DE MARSEILLE entre l'an 439 et 451....et mes commentaires.

Lire cet extrait du livre V de "De gubernatione dei" de Salvien.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche