Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 08:47
Sur les  REFONDATIONS COMMUNISTE et CHRÉTIENNE, au PAPE FRANÇOIS, aux « croyants » et aux « incroyants ».

Sur les REFONDATIONS COMMUNISTE et CHRÉTIENNE, au PAPE FRANÇOIS, aux « croyants » et aux « incroyants ».

-

Croyants et incroyants ont besoin de communisme, ont besoin d’un parti communiste.

-

D’excellentes mises à jour sont produites sur l’état du Monde.

Mais une refondation d’un rassemblement organisé autour du besoin de communisme nécessite, selon moi :

-

1) Un retour à la connaissance des principes élémentaires de la critique de l’économie politique de Marx, sur lesquels reconstruire une alternative au capitalisme, partant de sa réalité, de son processus ici et maintenant.

-

2) Un retour à la dialectique qui fasse éclater une vision morcelée et figée dans le temps et l’espace, inopérationnelle, parce que réduisant notre capacité à saisir les mouvements et les forces contradictoires dans ces mouvements de la nature, de la société et de la personne.

-

Deux choses auxquelles chacun peut avoir accès, quelles que soient sa culture collective et son itinéraire personnel, ses croyances et non croyances, à partir du moment où l’attachement à l’humain et la vision des choses en mouvement vont de pair.

-

Ceci peut être aussi considéré comme une réponse au Pape François et à son excellent livre-encyclique, partant du point de vue particulier d’un « croyant », « Laudate si’ » et sa bénédiction "Urbi et Orbi".

-

En colligeant « La lotta di classe » et « Indignarsi non basta » des regrettés Luciano Gallino et Pietro Ingrao, et rappelant que même Gramsci, pas plus que Jaurès n’ont eu comme point fort premier et comme base la critique marxiste de l’économie politique, même dans ses prémices marxiennes, l’appel à refonder est nécessaire et sa réalisation imminente, en Italie comme en France.

-

La​ « pensée Marx » et le mouvement humaniste qui l’a créée, qui a grandi et s’est développée, avec des hauts et des bas, des dérives humaines, subit aujourd’hui plus que jamais un ostracisme moral et médiatique correspondant à la haine de la classe dominante qu’ils combattent. Toutes les activités humaines sont concernées par le besoin de transformation sociale radicale et progressive, comme le mouvement des salariés est concerné par toutes les activités humaines, dans leur infinie diversité.

-

Mais l’ostracisme le plus grand est et reste contre la critique marxiste de l’économie politique.

-

Toute refondation doit partir de cette constatation et y remédier.

C’est mon point de vue…..

-

Pierre Assante, 27 décembre 2015

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche