Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 07:41
C’est simple !?  -  Quelques mots avant la « trêve des confiseurs » :

C’est simple !?

-

Quelques mots avant la « trêve des confiseurs » :

-

1) SOIT l’on estime que la crise économique et de civilisation NE réclame PAS une transformation radicale et progressive du système social.

Dans ce cas, on se contente d’adaptations à l’évolution du capitalisme mondialisé et informationnalisé, adaptations qui jusqu’ici n’ont pas empêché de sombrer de plus en plus profondément dans la crise.

-

2) SOIT l’on estime que la crise économique et de civilisation réclame une transformation radicale et progressive du système social, particulièrement une transformation radicale et progressive de son système financier pour relancer la production et les échanges.

Dans ce second cas, on ne peut contourner la nécessité de l’existence d’une force sociale organisée capable de promouvoir les idées et les actes de transformation radicale et progressive de système social.

Et dans cette hypothèse qui est la mienne, la nécessité me semble évidente de l’existence d’un parti communiste, ouvert sur les besoins de la population et sur la bataille des idées de transformation radicale et progressive du système social,

-

Bien sûr, il ne s’agit pas qu’un parti communiste soit le représentant unique, au sommet d’une hiérarchie, d’une telle transformation. Il s’agit qu’il concentre ces efforts sur cet objectif et collabore avec toutes les forces sociales avançant, inconsciemment et consciemment vers cet objectif : « être l’interprète conscient d’un processus inconscient disait Engels ».

-

Le problème de fond du processus de la société et des partis et organisations syndicales de transformation sociale, problème immense et brûlant, est leur contenu idéologique extrêmement affaibli.

-

La responsabilité de cette faiblesse particulièrement pour la formation de leurs membres, ne doit pas être rejetée sur des personnes ici et maintenant, car elle vient de très loin dans le temps.

-

« Unité et efforts idéologiques », malgré les urgences à traiter, peut être un « mot d’ordre » fondamental, comme l’on disait il fut un temps lointain à échelle générationnelle.

-

De nouvelles forces, jeunes, naissent. Mais l’héritage à transmettre comme le besoin d’analyse de la société d’aujourd’hui sont immenses. Les communistes sont nécessaires et pour continuer à agir, et pour transmettre cet héritage ouvrier.

-

Pierre Assante, 15 décembre 2015

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche