Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 12:10
Extrait de mon article sur "J'aime mon travail si j'en décide".

....L’activité créatrice humaine pour répondre aux besoins humains se heurte à la vente de la force de travail, condition imposée à l’activité. Cette contradiction est parvenue au paroxysme....

-

....Certes la vente de la force de travail passe par des formes complexes correspondant à l’état des forces productives dans la mondialisation informatisée et globalisée, mais reste intacte sur le fond.

-

Si cette contradiction issue de la vente de la force de travail est parvenue au paroxysme, il n’y a pas là motif à désespoir, au contraire.

-

Ce paroxysme dans cette situation apparemment sans issue, appelle à la solution qui à mon avis émergera de l’incohérence imposée à l’activité qui elle travaille à sa propre résolution, en continuité et en saut dans la continuité.

-

Et ça, résoudre la question de la vente de sa force de travail pour vivre, c’est un sacré saut, qui a d’ailleurs commencé à l’intérieur du processus contradictoire, progressivement et radicalement, sans quoi …il n’y aurait plus d’activité !

-

L’existence de « résidus » massifs encore majoritaires « d’emploi de main d’œuvre », en particulier dans les économies dites « émergentes » cache la réalité des forces productrices nouvelles, leur niveau d’automation et le niveau d’échange des données de recherche.

-

La réalité des forces productrices nouvelles se heurte d’ailleurs au maintien de ces « résidus » massifs « d’emploi de main d’œuvre », qui lui-même reste la condition de la création de plus value à un niveau permettant le maintien du système économique actuel, celui du capital.

-

Il y a bien là un nœud à résoudre entre la réalité des forces productrices nouvelles et la réalité du système économique....

-

Pierre Assante, 2 octobre 2015.

-

Voir Aussi "LA METAMORPHOSE DU TRAVAIL" SUR ESPACES MARX :

[PDF]Assante - Espaces Marx

www.espaces-marx.net/IMG/pdf/contribution_P-Assante.pdf

-

et DIVERS AUTRES TEXTES SUR ESPACES MARX :

http://www.espaces-marx.net/spip.php?auteur39

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche