/image%2F1563123%2F20151004%2Fob_a62cca_metamorphose-travail.jpg)
....L’activité créatrice humaine pour répondre aux besoins humains se heurte à la vente de la force de travail, condition imposée à l’activité. Cette contradiction est parvenue au paroxysme....
-
....Certes la vente de la force de travail passe par des formes complexes correspondant à l’état des forces productives dans la mondialisation informatisée et globalisée, mais reste intacte sur le fond.
-
Si cette contradiction issue de la vente de la force de travail est parvenue au paroxysme, il n’y a pas là motif à désespoir, au contraire.
-
Ce paroxysme dans cette situation apparemment sans issue, appelle à la solution qui à mon avis émergera de l’incohérence imposée à l’activité qui elle travaille à sa propre résolution, en continuité et en saut dans la continuité.
-
Et ça, résoudre la question de la vente de sa force de travail pour vivre, c’est un sacré saut, qui a d’ailleurs commencé à l’intérieur du processus contradictoire, progressivement et radicalement, sans quoi …il n’y aurait plus d’activité !
-
L’existence de « résidus » massifs encore majoritaires « d’emploi de main d’œuvre », en particulier dans les économies dites « émergentes » cache la réalité des forces productrices nouvelles, leur niveau d’automation et le niveau d’échange des données de recherche.
-
La réalité des forces productrices nouvelles se heurte d’ailleurs au maintien de ces « résidus » massifs « d’emploi de main d’œuvre », qui lui-même reste la condition de la création de plus value à un niveau permettant le maintien du système économique actuel, celui du capital.
-
Il y a bien là un nœud à résoudre entre la réalité des forces productrices nouvelles et la réalité du système économique....
-
Pierre Assante, 2 octobre 2015.
-
Voir Aussi "LA METAMORPHOSE DU TRAVAIL" SUR ESPACES MARX :
[PDF]Assante - Espaces Marx
www.espaces-marx.net/IMG/pdf/contribution_P-Assante.pdf
-
et DIVERS AUTRES TEXTES SUR ESPACES MARX :
http://www.espaces-marx.net/spip.php?auteur39
******
ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :
*
Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici
******