Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 07:34
1982, une recherche de solution.
1982, une recherche de solution.

"REFORMES" actuelles et vraies SOLUTIONS.

********************************************************

RESUMÉ En quelques mots et à développer sur toutes les questions et activités humaines aujourd’hui :

*

*

A) Les "REFORMES" actuelles de l’organisation du travail, de l’industrie, des services (Ecole, santé, transports, logement, justice etc.) :

*

1) Le calcul erroné des libéraux : qu’ils se réclament de la droite « pure » ou du « centre gauche » P.S. français ou P.D. italien etc., pour eux, la solution à la crise (et à leur hégémonie personnelle et collective) est l’adaptation accrue du capitalisme à la révolution informationelle, dans l’organisation locale et mondiale du travail comme dans les institutions et les stratégies politiques et militaires du marché (lire Paul Boccara).

*

2) Or, La production dépend de choix économiques et de choix d’organisation du travail, c'est-à-dire de l’économie et de l’ergologie. Il n’y a pas de « solution économique » sans « mobilisation » à la production de l’individu dans l’entité de production et sans cohérence en santé entre l’individu, l’entité de production, et les rapports mondialisés de production, ce que ne permet plus, en l’état d’avancement des forces productives, l’échange « A-M-A’ » (Argent-Marchandise-Argent+) ni le taylorisme qui en est issu. Et ce n’est pas une question psychologique en soi, même si la psychologie n’y est pas indifférente. (Lire Yves Schwartz)

********

B) Contre ces « réformes » malsaines et pour des solutions en santé à la crise de croissance de l’humanité et ses effets dans toutes les activités humaines :

*

1) Il y a donc besoin d’une évolution, plus ou moins rapide selon les possibilités, du type « A-M-A’ » de circulation-échange, en la détournant progressivement, quantitativement et qualitativement du principe de suraccumulation, c'est-à-dire en la détournant du profit capitaliste vers le besoin social (pas celui qualifié ainsi par les théoriciens du libéralisme).

*

2) Je ne reviens pas sur les « pôles financiers démocratiques » à construire en tant qu’instrument de ce détournement progressif et radical, c’est essentiel.

*

3) Je ne reviens pas non plus sur la démocratie du producteur, du « que, quoi, comment produire » en tant que type de relation, de rapport social libérant l’activité humaine de la domination de classe, libérant sa création et son initiative, c’est essentiel et complémentaire-fusionnel des pôles financier de répartition démocratique de la valeur d’échange symbolique, l’argent, valeur symbolique, abstraite, redevenue outil concret d’échange, en tant que rapport dialectique sain entre pôle de la politeïa, de la gestion et du marché devenu public.

*

Pierre Assante, 22 mai 2015.

*

P.S. l'illustration choisie n'est pas du tout choisie comme modèle de solution, mais comme témoignage d'une longue réflexion dans le P.C.F. sur les solutions économiques alternatives à apporter à la crise. Ce livre a été publie en 1982 alors que la crise s'accélérait déjà, et particulièrement la crise de l'industrie et de l'emploi dans les pays capitaliste "avancés".

Pour ma part, j'ai voté NON au traité de Maastricht, pas contre l'E.U. en tant que telle mais contre l'U.E. libérale, antisociale, gommant les particularités culturelles et avancées sociales nationales qui sont complémentaires, contre l’U.E. fédérale, afin d'aller vers une U.E. CONFEDERALE.

Une U.E. démocratique et sociale (et non de droite et social-démocrate-libérale), peut constituer un espace pertinent dans le monde, en coopération avec les autres espaces institués et avec les pays "émergents" qui dès à présent constituent des forces essentielles dans le développement de la production nécessaire à l'humanité ; leur démocratisation et les choix de production en santé n'a pas à s'aligner sur un modèle "démocratique" malade du profit et de la suraccumulation du capital inhérente au système...

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche