Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 08:25
« On ne peut pas améliorer le sort des salariés dans un pays si, partout ailleurs, leurs droits régressent », nous dit Bernard Thibault (H.D., 28 mai 2015).

« On ne peut pas améliorer le sort des salariés dans un pays si, partout ailleurs, leurs droits régressent », nous dit Bernard Thibault (H.D., 28 mai 2015).

Cela veut-il dire que tout en s’appuyant sur les solidarités (acquis et cultures diverses) ouvrières et salariées, il est nécessaire de construire au niveau européen et mondial ce que le mouvement ouvrier a construit sur le plan national, en France par exemple ? Je le crois.

Les acquis et cultures diverses l’ont été dans le cadre d’une démocratie limitée mais vivante de la classe possédante et des compromis possibles et positifs « ouvriers », dans un « rapport de force » répondant relativement aux besoins du marché et des humains qui en dépendent, en conflit et ensemble.

Cette démocratie est en dissolution et elle entraîne avec elle la dissolution de l’ensemble des normes établies, longtemps en mouvement progressif et aujourd’hui en mouvement régressif.

Vieux militant « ouvrier » de 72 ans, j’ai connu dans la plus grande partie de ma vie une progression des conditions sociales dont j’ai « profité » collectivement et personnellement, conditions sociales aujourd’hui en régression. J’ai en même temps connu un reflux important des organisations ouvrières et des solidarités ouvrières construites sur la base de l’industrialisation mécanisée et des grandes concentrations ouvrières occidentales.

D’une part, ces concentrations ouvrières se sont déplacées vers les pays dits émergents devenus les « ateliers du monde » sous l’effet de la recherche par le capital du taux de profit maximum et de leur propre besoin de développement. D’autre part, les techniques de production ont ajouté sur le plan mondial l’informatisation et l’automatisation partielle à la mécanisation précédente. Ces deux éléments ont transformé l’organisation du travail, des institutions, des rapports de forces mondiaux politiques et militaires.

L’affaiblissement des possédants au niveau mondial a augmenté leur agressivité, et en contrecoup celle des forces humaines désorganisées face à l’affaiblissement des forces sociales saines dont l’organisation s’est affaiblie. Et dans le même temps le type d’organisation du travail, sa parcellisation à outrance, la perte relative de transmission des savoirs, empêchent le travailleur de voir « le bout de ses gestes » et son utilité dans l’activité humaine générale. Ces deux éléments permettent à la barbarie de gagner globalement en ampleur.

Tout cela nous ramène à la nécessité d’une organisation mondiale syndicale et politique, autogestionnaire et de classe du salariat, partant des entités constituées et en mouvement, de leurs diversités et de leur communauté d’intérêt matérielle et morale.

En ce sens je trouve très intéressante l’intervention de Bernard Thibault que je vous propose de lire en lien ci-dessous. Je ne trouve pas beaucoup dans le syndicalisme, y compris à la CGT dont je suis membre, cette vision « de haut » et les propositions de gestion de la production qui permettraient une avancée « en bas » dans la lutte au quotidien contre les attaques antisociales des libéraux de tout crin, nationaux et internationaux. Bien sûr, je ne désespère pas de progrès syndicaux et politiques possibles, mon blog le dit chaque jour……

*

Pierre Assante, 31 mai 2015

*

Pour lire l'entretien avec Bernard Thibault :

http://pierreassante.fr/dossier/Bernard_Thibault_29.05.2015.pdf

et

http://pierreassante.fr/dossier/AVENIR_SOCIAL_4_PAGES_THIBAULT_1Mo.pdf

*

P.S. Pour info complémentaire, pour ma part, j'ai voté NON au traité de Maastricht en 1992 et NON au TCE en 2005, pas contre l'E.U. en tant que telle mais contre l'U.E. libérale, antisociale, gommant les particularités culturelles et avancées sociales nationales qui sont complémentaires, contre l’U.E. fédérale, afin d'aller vers une U.E. CONFEDERALE.

P.A.

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche